ss-Bourgogne-Saint Bris.html

Saint Aubin

scenes1 scenes2 scenes3 scenes4 scenes5 scenes6 scenes7 scenes8 scenes9 scenes10 scenes11 scenes12 scenes13 scenes14 scenes15 scenes16 scenes17 scenes18

La zone géographique est limitée au territoire de la seule commune de Saint-Aubin, au sud-ouest de la ville de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne. La vallée, en forme de coude aigu, constitue un cirque exposé au midi, où est installé le hameau de Gamay. Patrie de ce cépage ? C’est possible mais non prouvé. On ne cultive plus de gamay à Saint-Aubin, le pinot noir et le chardonneray ont remplacé l’ancien cépage. Le village se trouve près de Chassagne et Puligny dans l’entourage immédiat du Montrachet, le regardant de haut (altitude 300 à 350 mètres). La vigne est plantée sur des terres blanches argileuses, argiles brunes pour les vins rouges, calcaires pour les blancs avec des pentes parfois fortes.
Les vins blancs ont une douceur angélique appartenant tout à la fois à la famille des Chassagne et Puligny Montrachet. Leurs robes brodées de rayons de soleil apparait de nuances dorées selon le cru et le millésime. Des arômes de fleurs blanches, de silex, d’amande verte, de fleur d’oranger s’offre dans leur jeunesse. Ils savent se montrer moelleux au terme d’un élevage de deux à trois ans, richesse, ferme, caressant et complet les caractérisent par la suite. L’AOC se décline en deux couleurs, , le vin rouge a les joues framboisées. Cassis, griottes, mûres rehaussées de notes d’épices, parfois de moka. La bouche est grasse, soyeuse avec en finale une belle vivacité. L’évolution le rend souple et chaleureux, sur une sensation persistante. 35% en blanc et 65% en rouge, l’appellation est discrète réservant de belles surprises.C’est le vin réservé aux vrais connaisseurs, aux happy few.
Au XIXème siècle et jusque dans les années 1930, les vins fins de "Saint-Aubin" se vendent généralement sous les noms porte-drapeau de « Volnay », « Pommard » ou même « Beaune ». Ces noms sont, à partir de 1936, réservés à des vins bénéficiant d’appellations d’origine contrôlées. L’appellation d’origine contrôlée "Saint-Aubin", dont la réputation des vins est établie, est alors reconnue en 1937. L’AOC comporte trente Climats souvent fédérés avec des noms « porte drapeau » plus commerciaux. Le nom du village peut être accompagné des mentions Côte de Beaune (rouge) ou devenir Côte de Beaune-Villages.


Accueil - Climats - Cadoles - Vendanges - Historique - Liens - Contact